09350 Daumazan-sur-Arize

Ariège

Projet de fin d'étude - Équipement public mutualisé

Ateliers municipaux, cantine, café, espaces de travails

 

Roquefort-des-Corbières, petit village de 1000 habitants est adossé à une falaise et ouvert à la plaine viticole, paysage typique de la région.

 

Au cœur de ce village, un chemin, un caniveau oublié, identitaire. Sa requalification va constituer une visite piétonne autour du village. Le site du projet se trouve en bordure de ce chemin des eaux,  il est central à l’échelle du village. En venant élargir le chemin sur le site d’étude, le projet s’installe autour d’un jardin, avec qui il aura des rapports privilégiés.

 

 

Les ateliers municipaux (activité présente sur le site)  vont permettre d’installer un programme mixte et mutualisé. En effet les lieux partagés pourraient être des outils de densification pour les communes, grâce à l’augmentation du taux d’usage et d’occupation, la baisse des coûts par la mutualisation et la création de lien social par la mixité d’utilisateur.

 

Sur la rue, la façade est conçue comme un filtre, sur l’intérieur la façade est au contraire très ouverte sur le jardin. Le bâtiment est conçu comme une machine, qui s’adapte aux besoins, aux utilisateurs et à la saison. Dans cette grande structure, les parois de nature différente règlent le rapport entre les espaces et créent des ambiances particulières évoluant avec le temps, la course du soleil et dessinent des ombres changeantes.

Projet de Fin d'Etude

DATE

BUDGET

MAITRE D'OUVRAGE

MANDATAIRE

SURFACE DE PLANCHER

2015

Sans objet